Leigh Ledare est un jeune artiste américain qui a connu les honneurs des dernières rencontres de la Phonographie d’Arles.
Son sujet de prédilection : sa mère ! Il témoigne sans retenu de sa relation unique, perverse voire subversive à cette femme.
Ses images crues et d’un réalisme exacerbé font voler en éclats les limites de la relation mère / fils et les structures de la famille modèle pour laisser place à l’atypique (le white trash !), l’inattendu…
Pour la petite histoire, il raconte qu’après une longue séparation, il retourne voir sa mère, qui lui ouvre la porte nue, son jeune amant allongé sur le lit.
¬´ J’interprétai cela comme une manière pour ma mère de m’annoncer où elle en était dans sa vie et pour me signifier : « accepte-moi telle que je suis ou adieu bye-bye ». « J’ai alors commencé à prendre des photographies en réaction au fait d’avoir assisté à cette situation ¬ª.
Son travail fait écho à celui de Nan Goldin (qui l’a invité dans un exposition au Parc des Ateliers) par son contenu explicite (sexuel) et par l’intimité qui règne dans les prises de vues.
A noter que Leigh Ledare, a été initié à la photographie Larry Clark (réalisateur entre autres de Kids, Ken PArk, Wassup Rockers).



